♦ MOT DU DIRECTEUR DU LABORATOIRE ♦
Crée en 2017, Le Laboratoire de Recherche en Management des Organisations, Droit des Affaires et Développement Durable (LARMODAD) est une structure pluridisciplinaire domiciliée à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi- Rabat. Il fédère plus de 50 enseignants-chercheurs appartenant à plusieurs établissements relevant de l’Université Mohammed V de Rabat autour de thématiques et axes de recherche diversifiés et novateurs :
transformation digitale, intelligence économique, économie et droit numérique, Big data, analyse de données économiques et juridiques, droit des affaires, droit de la propriété intellectuelle, droit de la distribution et protection du consommateur, droit public, sciences politiques, développement durable, économie numérique, intelligence artificielle, comptabilité, audit et contrôle de gestion, économie du développement, croissance économique, inclusion sociale, droit du management, droit commercial et des sociétés, droits de l’homme, changements climatiques, économie verte, droit de la famille, droit bancaires et financier, droit des assurances, droit foncier, entrepreneuriat, management de projets, culture entrepreneuriale, finance et fiscalité, management, marketing, modélisation économique, sociale et juridique, politiques publiques, droit international, économie internationale, finance internationale, commerce international, droit social et du travail, droit de l’environnement, comportement du consommateur, consommation responsable, responsabilité sociale et sociétale, etc.
Les enseignants chercheurs qui ont choisi de s’affilier au LARMODAD appartiennent aux établissements suivants : Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi-Rabat, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Rabat, Ecole Supérieure de Technologie de Salé et Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.
En plus de ces membres permanents, plusieurs autres enseignants-chercheurs associés marocains et étrangers s’intéressent aux domaines de recherche du Laboratoire de Recherche en Management des Organisations, Droit des Affaires et Développement Durable.
Depuis 2017, plus de 300 doctorants marocains et étrangers sont inscrits dans ce Laboratoire. Plus de 40 d’entre eux ont déjà soutenu leurs thèses de doctorat.
Les membres permanents et associés du LARMODAD sont très actifs et dynamiques car depuis 2017, ils ont organisé plusieurs manifestations nationales et internationales (séminaires, congrès, symposium, colloques, tables rondes, journées d’étude, etc.), présenté plusieurs communications et publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques dans des revues nationales et internationales indexées dans des bases de données de renom.
Le Laboratoire de Recherche en Management des Organisations, Droit des Affaires et Développement Durable s’intéresse aussi à la réalisation d'études sur le terrain (sondages d'opinion, études de satisfaction et de faisabilité, etc.) sur des thématiques du droit des affaires, politiques publiques, sciences économiques et de gestion, droit de l’environnement et développement durable.
Le LARMODA propose des formations spécialisées et ciblées aux profit des doctorants, enseignants chercheurs, professionnels et chefs d’entreprise et privilégie la voie de la recherche action : entamer des recherches liées à des problématiques organisationnelles, juridiques et d'entreprise. Par exemple, visiter des entreprises partenaires et leur demander de proposer des thématiques qui peuvent servir comme sujets de recherche. Pour réaliser cet objectif, le laboratoire a signé des conventions et accords de partenariats avec des organismes publics et privés. En vue de valoriser les recherches réalisées par ses membres, Le LARMODAD publie souvent les résultats des meilleures thèses soutenues par les doctorants et les travaux de recherche des membres du laboratoire sous forme d’articles, ouvrages scientifiques, actes du colloque et ouvrages collectifs.